Présentation

Le Forum du Champ lacanien F4 (Belgique) fait partie de l’Internationale des Forums du Champ lacanien. Ses membres se réunissent autour des avancées de Freud et de Lacan dans le champ qu’ils ont l’un et l’autre arpenté leur vie durant. Le F4 interroge la théorie et la pratique de la psychanalyse. Notre association, à l’instar des autres Forums, se veut un expace de débat critique et de transmission de la psychanalyse.

Comme démarche de vérité, la psychanalyse lacanienne permet au sujet d’interroger son symptôme, de cerner ce qui fait noeud pour lui et de l’inscrire dans son histoire. C’est la visée de toute cure. Il en résulte la possibilité pour le sujet d’un réaménagement de sa relation aux autres, à son corps, à sa sexualité, à l’amour et au travail ; bref, un bougé de son mode de jouissance. Ceci atteste de l’effet thérapeutique de la psychanalyse.

La psychanalyse n’est pas une thérapie du bonheur : elle ne guérit pas du malheur d’exister. Elle se distingue des formes de psychothérapie qui ont pour visée l’éradication du symptôme dans le seul but d’adapter l’individu à la société.

Nos activités sont principalement organisées à Bruxelles, à Liège et à Héron.

Publicités